Externaliser, ou pas votre DevOps ?

...

Lorsque nous essayons de déterminer tous les avantages et inconvénients d'une stratégie informatique, nous pouvons être confrontés à différents aspects de la solution choisie, aujourd'hui il s'agit de DevOps...


Vous êtes donc celui qui décide de la stratégie informatique de l'entreprise. Vous êtes-vous déjà posé des questions telles que : devez-vous externaliser votre équipe DevOps, ou la garder en interne ? L'externalisation de DevOps est-elle sûre et sécurisée ? Qu'est-ce qu'on gagne finalement à externaliser votre équipe DevOps ?


Ce sont précisément ces questions que nous allons aborder ici.


Je parie que vous avez tous une idée de ce qu'est DevOps. Donc, passons l'explication introductive de ce qu'est DevOps, comment il fonctionne et pourquoi le mettre en œuvre. Ce dont je veux parler ici, c'est de la façon dont nous pouvons économiser de l'argent, assurer la sécurité et déployer plus rapidement nos applications.


Afin de rendre les choses plus claires, nous allons examiner deux scénarios qui décrivent l'état probable des choses et les points d'interrogation qui en découlent.


Premier scénario. Vous décidez d'avoir une équipe DevOps en interne.


Parmi toutes les options disponibles, cette solution est la plus fréquente et sera généralement l'approche évidente. C'est la méthode la plus coûteuse, la plus longue à déployer, mais la plus transparente en ce qui concerne les questions de sécurité et le contrôle des flux. La différence fondamentale de cette approche est que vous devrez embaucher des personnes en interne, les former la plupart du temps et déployer l'infrastructure nécessaire par vos propres moyens, mais vous aurez la main sur l'infrastructure, ce qui ne signifie pas pour autant que vous aurez un système plus sûr.


Deuxième scénario. Vous décidez d'économiser de l'argent et d'externaliser votre équipe DevOps.


La deuxième option n'est généralement pas très populaire, elle est beaucoup moins chère et plus rapide à déployer, mais elle requiert une plus grande attention de votre part en matière de sécurité. Le point clé ici est que vous n'avez pas besoin d'embaucher des personnes et donc vous n'êtes pas obligé de maintenir un salaire constant pour votre équipe. En ce qui concerne l'infrastructure, une société externe disposera d'une infrastructure prête à absorber vos projets en quelques jours. Vous devez cependant faire attention à l'endroit où vos données sont stockées et à la sécurité de l'infrastructure


Après avoir passé en revue les deux voies possibles, nous examinerons les trois facteurs clés qui seront les décideurs : La sécurité, la vitesse et l'argent.


Je voudrais commencer par la sécurité. Aujourd'hui, la sécurité est trop précieuse pour ne pas lui accorder l'attention qu'elle mérite. Comparons donc les avantages et les inconvénients des deux modèles en matière de sécurité. Nous pensons à tort qu'en ayant un DevOps interne, nous avons le contrôle de la sécurité et sommes donc plus sûrs. Nous avons tendance à oublier que le fait d'avoir l'infrastructure de déploiement sur site ne signifie pas toujours que le système est totalement sécurisé. Ainsi, avant d'externaliser votre DevOps, vous devez vous assurer que la société d'externalisation dispose des bons spécialistes et des procédures de sécurité adéquates dans son arsenal. En effet, il n'est pas rare de constater que les mesures de sécurité de l'infrastructure externalisée sont plus complexes et plus sûres que celles que nous déployons sur site ou que nous contrôlons en interne. Pour disposer d'un système sécurisé et être en conformité avec la législation, vous devrez embaucher un spécialiste de la sécurité, ce qui vous mènera finalement à l'une des pierres angulaires de toutes les entreprises : l'argent. Les bonnes entreprises d'externalisation feront appel à des fournisseurs de cloud computing pour déployer et sécuriser l'environnement de production. Vous finissez donc par externaliser votre équipe, mais pas le produit lui-même, car la plupart du temps, que ce soit en interne ou en sous-traitance, vous déployez vos applications sur le cloud.


Parlons maintenant de la vitesse. La vitesse et l'agilité sont les éléments clés d'une application logicielle, surtout pour les petites entreprises où les changements ont tendance à être quotidiens. Nous allons comparer la vitesse du déploiement de l'infrastructure et la vitesse de l'intégration et du déploiement continus. Le déploiement de l'infrastructure est le déploiement de votre base initiale qui serait prête à exécuter et à maintenir vos procédures de développement, de construction, de test, de surveillance et de mise à l'échelle ainsi que les divers environnements nécessaires pour exécuter toutes les phases de votre application. Dans ce cas, le DevOps externalisé est le grand gagnant, la plupart du temps les sociétés d'externalisation auront l'infrastructure nécessaire prête à déployer vos applications. D'un autre côté, la vitesse d'intégration et de déploiement continus peut varier. Il est important de s'assurer que la société d'externalisation dispose d'un tableau de bord bien construit avec tous les contrôles nécessaires sur le cycle de vie de l'application, ainsi qu'un support client réactif pour minimiser le temps d'interaction entre la décision de l'affaire et son exécution.


Et enfin, nous parlerons d'argent. Si vous avez déjà eu à constituer une équipe, vous vous rendrez vite compte à quel point ce processus peut être coûteux et long. Tout d'abord, il y a le temps nécessaire pour réunir les bons professionnels, ce qui vous prendra généralement pas moins de plusieurs mois. Ensuite, il y a les salaires et les taxes qui vont avec et qui peuvent s'élever à 5 zéros par an. Il n'est pas nécessaire d'être comptable pour comprendre que le maintien de votre propre équipe est coûteux et lent.


Alors, externaliser ou pas ?


Les deux options sont viables et chaque entreprise choisira la solution la plus appropriée pour elle-même. Ainsi, si vous avez besoin d'un déploiement rapide, que vous ne voulez pas vous occuper des RH et que vous préférez économiser de l'argent, l'externalisation de DevOps serait votre choix le plus approprié, mais vous devez faire plus attention aux questions de sécurité et aux contrôles d'automatisation. Si vous avez besoin d'un contrôle total sur votre propre personnel et votre sécurité, si vous êtes prêt à payer plusieurs fois plus et à attendre des semaines de plus, la deuxième option est la meilleure.